Skip to main content

BIEN PLUS QU’UN BILAN DE COMPETENCES

 

| L’IDENTIFICATION DE VOS COMPETENCES

METIER ET COMPORTEMENTALES

Dans un premier temps, à partir de l’analyse détaillée de vos expériences professionnelles, de bénévolat ou personnelles, vous apprenez à identifier et à nommer :

  • Vos compétences
  • Vos expertises
  • Vos aptitudes transverses
  • Vos « soft skills »

Puis, en identifiant vos réalisations significatives et en les analysant, vous illustrez les compétences que vous avez mobilisées.  Vous renforcez ainsi votre confiance en vous par des exemples concrets mettant en avant vos réussites professionnelles, ce qui vous sera précieux lors de vos futurs entretiens.

Cet exercice vous conduit également à identifier vos compétences éventuellement transférables vers une autre fonction, un autre métier, un autre secteur d’activité.

| LA CONNAISSANCE APPROFONDIE DE VOUS MEME 

ET DE VOS MODES DE FONCTIONNEMENT

Un autre volet de ce parcours a pour but de vous amener à mieux vous connaître et objectiver les particularités majeures de votre personnalité.

  • L’étude graphologique vient mettre des mots sur les caractéristiques de votre personnalité. Par exemple, une faculté de leadership, des qualités de rigueur et d’organisation, une créativité pragmatique, un besoin fort de reconnaissance, une grande faculté d’adaptation, etc…
  • Le MBTI vous renseigne sur votre mode de fonctionnement et la façon dont vous interagissez avec les autres. Il vous permet aussi de mieux comprendre le comportement des personnes qui vous entourent, dans le milieu professionnel comme parmi vos proches.
  • Les ancrages de carrière mettent en évidence vos motivations profondes, les valeurs qui comptent pour vous et ce qui vous pousse dans telle ou telle direction dans votre vie professionnelle.

Vous revisitez votre parcours professionnel en étant capable d’analyser le pourquoi de vos réussites, mal-être, ennui, voire échecs.  Vous en tirez ainsi des enseignements sur ce que pourra être votre environnement idéal de travail.

Toutes ces étapes vous conduisent à déterminer un projet qui tient compte de vos compétences, de vos appétences, de vos modes de fonctionnement et de vos valeurs et de l’inscrire dans votre projet de vie.

HISTOIRE DE COMPETENCES 

 

Dans un contexte professionnel, une compétence pourrait se définir comme l’ensemble des connaissances, aptitudes et comportements qui permettent d’accomplir efficacement une tâche ou une mission.

Lors de votre bilan de compétences, vous identifiez trois sortes de compétences qui comptent dans la vie professionnelle :

  • Les compétences métier : il s’agit des connaissances et savoir-faire opérationnels propres à une fonction, un métier : elles correspondent à votre savoir
  • Les compétences transverses : ce sont les aptitudes générales et réutilisables d’un emploi ou d’une fonction à l’autre : management, organisation, relationnel…Il s’agit de votre savoir-faire.
  • Les compétences comportementales : elles concernent les qualités personnelles. d’un individu, sa façon de se comporter dans une situation professionnelle : leadership, écoute, empathie, dynamisme. Ces compétences comportementales correspondent à votre « savoir-être ».

T E M O I G N A G E

« Mon nouveau poste est totalement en phase avec ce qu’avait mis en lumière le bilan de compétences que nous avions fait ensemble, tant au niveau du périmètre des missions que je recherchais, qu’à cet équilibre vie privée/vie pro qui me faisait tant défaut. Un vrai plaisir. »