Skip to main content

LA GRAPHOLOGIE CHEZ ACTE 78

Bien que reconnue depuis plus de 20 ans par l’AFNOR comme un outil d’aide au recrutement, l’utilisation de la graphologie par les entreprises est aujourd’hui rarement constatée.

Selon le SGPF (Syndicat des Graphologues de France), la graphologie se définit comme « une méthode d’approche de la personnalité basée sur l’observation de l’écriture. » Et bien que certains cabinets de recrutement l’utilisent afin de conforter les observations recueillies lors des entretiens, la graphologie demeure souvent controversée, voire moquée.

Et pourtant, chez Acte 78, l’étude graphologique, avec le MTBI,  demeure un des piliers du parcours visant à approfondir la connaissance de soi. Elle s’inscrit pleinement dans la construction d’un projet professionnel en cohérence avec la personnalité profonde, le mode de fonctionnement et les valeurs.

 

|  Une étape essentielle pour approfondir la connaissance de soi

Au travers de ses expériences professionnelles (ou non !), l’analyse détaillée des compétences métiers, transverses, comportementales permet à la personne accompagnée d’organiser et mettre des mots précis sur ses capacités et aptitudes professionnelles.

L’étude graphologique vient compléter un portrait plus intime qui s’attache à son comportement émotionnel, à sa relation aux autres, à la nature de son intelligence. Et même si souvent, la personne en avait l’intuition, le fait de nommer ces caractéristiques entraine chez elle une prise de conscience quant à ses points forts et les points de vigilance à considérer.

|  Mettre des mots sur sa personnalité

Dans la perspective de l’élaboration d’un projet professionnel, l’étude graphologique se concentre sur quelques points précis.

  • La nature de l’intelligence : est-elle abstraite, conceptuelle, concrète, relationnelle. Comment la personne pense-t-elle : s’agit-il d’une pensée synthétique, critique, intuitive, souple, pratique, réalisatrice ? La personne manie-t-elle plutôt les concepts, les idées ou se situe-t-elle plutôt dans l’action et sur le terrain ? Est-elle intellectuellement curieuse ?
  • La manière de travailler :  a-t-elle un souci de précision, le sens de l’observation ? Fait-elle preuve de bon sens, de logique, de perfectionnisme ? Sait-t-elle sortir du cadre de ses acquis et fait-t-elle preuve d’adaptabilité aux situations ou au contraire d’une certaine rigidité ?  A-t-elle besoin de réfléchir longtemps avant de prendre une décision ? Se contente-t-elle d’une appréhension hâtive des situations, ou bien sait-elle approfondir son analyse ? Est-elle imaginative ou plutôt réalisatrice avec le sens du résultat ? Est-elle résistante à l’effort, tonique ou manque-t-elle de ténacité ?
  • La relation aux autres : est-elle tournée vers les autres et curieuse des personnes, fait-elle preuve d’écoute, d’empathie ? Prend-elle naturellement une position de leader ou de facilitateur rassurant ?  Est-elle facilement acceptée par les autres ? Est-elle attachée au statut ? Sait-t-elle déléguer ou exercer son autorité ? Quel est le degré d’opportunisme dans sa relation aux autres ?
  • La motivation : son intérêt au travail se situe-t-il dans le champs du défi, de la créativité, de l’esthétique, du grandiose ?
  • L’histoire personnelle : sans rentrer dans la nature d’un évènement, l’étude de l’écriture permet d’identifier un malaise ou un blocage psychologique provoqué par un traumatisme personnel (ou professionnel) profondément enfoui dans la mémoire de la personne. La détection de l’existence d’un traumatisme oublié permet d’attirer l’attention sur un ou des points de fragilité qu’il a pu provoquer.

La graphologie ne soigne pas, mais pose un constat qui parfois peut conduire la personne à faire face à un traumatisme passé et à poursuivre son parcours personnel avec un thérapeute.

Enoncés par la graphologue lors de l’entretien de restitution de l’étude, ces traits de personnalité permettront à la personne d’objectiver sa façon de fonctionner, ses talents et ses faiblesse. Ils l’aideront à mieux définir la typologie des postes correspondant le mieux à son fonctionnement.

De nombreux individus sous-estiment leurs capacités ou qualités. Le portrait de leur personnalité via la graphologie leur permet de clarifier ce qu’ils peuvent envisager pour leur futur professionnel avec plus de force et de sérénité

SE REMETTRE EN PISTE

AVEC PLUS DE FORCE
La graphologie pour mieux se connaître et mettre des mots sur soi

 

Pour Diane Delabrousse Mayoux, Graphologue chez Acte 78,  « La graphologie appréhende la personnalité avec ses forces, ses faiblesses, ses aspirations, ses freins, cela donne des éléments importants de réflexion pour aider la personne dans ses choix et clarifier les décisions à prendre.

Chaque individu traverse des périodes charnières dans la vie où les choix sont déterminants : études, vie professionnelle ou personnelle.

L’analyse graphologique contribue à l’émergence d’une lucidité sur soi-même. Elle doit être constructive et permettre à la personne de tirer le meilleur parti de ses capacités et s’accompagne le plus souvent d’un entretien. »

T E M O I G N A G E 

 

Les personnes que nous accompagnons sont très unanimes pour exprimer leur étonnement devant la véracité des restitutions et le bénéfice qu’ils en retirent.

« On ne découvre pas quelque chose de nouveau, mais,  grâce aux mots de quelqu’un d’autre,  on  prend véritablement possession de notre « moi » et de la façon dont on fonctionne ».

Cette prise de conscience permet de se remettre en piste avec plus confiance en soi et de construire un projet professionnel en cohérence avec sa personnalité intime.