Skip to main content
Actualités

Les compétences, racines d’un projet

By 21 août 2025No Comments

Chez Acte 78, nous avons choisi d’identifier et travailler sur trois sortes de compétences : les compétences métier, les compétences transverses, les compétences comportementales. Reconnaître, valider puis nommer ses compétences est une étape importante de notre accompagnement. Elles constituent le socle sur lequel s’appuiera le projet

Comment définir ou reconnaître une compétence et sa nature ? La relecture et l’analyse fine des expériences passées vont révéler les compétences qui ont été mise en œuvre dans telle ou elle circonstances.

| LES COMPETENCES METIER, L’ATOUT MAJEUR

Une compétence métier est une compétence technique (ou non) propre à une action qui ne peut être réalisée sans elle.  Identifier telle ou telle compétence métier, c’est affirmer en toute honnêteté « je sais faire, je sais comment cela fonctionne, je dispose pleinement de ce savoir-faire que j’ai expérimenté avec succès. C’est une valeur ajoutée que je peux apporter à une entreprise ». Une compétence métier dite « commerciale » signifie que la personne a une expérience de développement commercial : elle maîtrise les techniques de prospection, de vente, de négociation.

Il arrive que certaines personnes se définissent d’emblée comme « généraliste » « Je sais faire un peu de tout, commerce, gestion, management… ». L’étape d’identification de leurs compétences leur fait prendre conscience du socle « compétences métier » qui leur a permis d’évoluer, et qui demeurent un atout majeur. Même si ce socle « métier » ne correspond plus à ce qu’elles souhaitent faire, elles doivent le considérer comme un point d’appui à faire valoir. Par exemple, ce juriste de formation qui exerce un métier de communicant et qui sait se montrer particulièrement attentifs aux points qui pourraient devenir litigieux grâce à son socle initial de juriste.

Et lorsque les compétences métier ne sont pas au rendez-vous pour la réalisation du projet, reste l’option de la formation qui permettra de les acquérir ou de les perfectionner. Par exemple, oui, j’ai une compétence métier « Marketing », mais il manque la dimension digitale. Une formation pourra venir à la rescousse.

| SAVOIR NOMMER SES COMPETENCES TRANSVERSES

Les compétences dites transverses correspondent à des savoir-faire applicables dans diverses fonctions. Elles s’inscrivent par exemple dans les registres du management, de la communication, du leadership, de l’innovation…. Ces compétences transverses s’acquièrent au fil des expérience et de l’évolution de la personne. La difficulté est parfois de les nommer précisément et de les détacher des compétences métier, afin d’en prendre conscience et de pouvoir en parler les mettre en valeur dans un entretien ou un CV.

| EVALUER ET CHOISIR SES COMPETENCES COMPORTEMENTALES

Les compétences comportementales émergent d’une sorte d’auto-évaluation : quels sont les savoir être qui me caractérisent dans ma vie professionnelle : adaptabilité, aptitudes relationnelles, esprit d’équipe, autonomie… Chaque personnalité se décrit avec de multiples traits ; il faudra en retenir les plus marquants, ceux qui pourront décrire la personne de façon singulière et fidèle.

Le projet à construire repose sur les racines que sont ces compétences qui ont été qualifiées et nommées. C’est ce portrait d’elle-même, fait de ses singularités et de ses forces qui permettra à la personne de mettre en valeur ces « petits plus » qui sauront renforcer son estime de soi et convaincre les autres.