Skip to main content
Actualités

Le MBTI cœur du projet professionnel : témoignage d’une consultante Acte 78 certifiée

By 5 septembre 2025No Comments

Après avoir personnellement expérimenté le MBTI, j’ai été convaincue de sa puissance et de sa valeur ajoutée dans un accompagnement. D’où ma décision de me faire certifier. Depuis, j’ai dû réaliser près d’une centaine de restitutions MBTI. Au cours de ces entretiens, les personnes posent des questions, sont parfois déstabilisées un instant, mais elles ne sont jamais déçues.

| CONSCIENTISER SA FACON DE FONCTIONNER 

Le MBTI est un outil de profil psychologique qui vise à mieux comprendre sa personnalité en permettant de conscientiser et mettre des mots sur ses préférences de fonctionnement et d’interagir avec les autres.  Il apporte des éléments tangibles qui vont aider la personne à construire son projet en comprenant mieux à la fois qui elle est – notamment atouts et  limites – et, par « ricochet », comment fonctionnent les autres.

Lorsque l’on vient à travailler sur des exemples de situations passées, la personne comprend pourquoi l’autre ne se comporte pas ou ne réagit pas comme elle. Et le pourquoi d’une collaboration ou d’une communication qui ne s’est pas bien passée devient une évidence. 

Les entretiens de restitution durent environ deux heures, les personnes sont attentives, à l’écoute, curieuses de ce qu’elles vont entendre et découvrir. Elles peuvent parfois avoir des hésitations ou des difficultés à se positionner mais les pistes d’exploration les aident à clarifier : la relecture de certains épisodes de leur vie, l’éclairage de leur préférence de fonctionnement, les amènent à une meilleure compréhension de leurs réussites ou de leurs échecs.

| PRENDRE DU RECUL

Le MBTI met en lumière « les zones de confort », les circonstances où l’on se sent à l’aise, en accord avec ses besoins profonds. Il met en évidence le fonctionnement naturel et spontané de la personne, au-delà des attitudes ou comportements acquis au travers des contraintes ou codes professionnels.

Une personne empathique attend des autres cette même attention à autrui. Si elle ne la perçoit pas chez son manager parce qu’il n’exprime ni reconnaissance ni approbation pour ce qu’elle fait, elle se dit « il pense que ce que je fais ne lui convient pas » Or, ce n’est pas parce qu’il ne le dit pas, qu’il n’apprécie pas le travail effectué à sa juste valeur. C’est juste qu’il fonctionne différemment.

Dans de telles circonstances, le MBTI propose de prendre du recul. Il n’est pas toujours possible de se trouver dans une situation qui corresponde à sa « zone de confort ». Mais lorsqu’on sait reconnaître ses « zones d’inconfort », il est plus facile de s’y adapter et de trouver des solutions pour mieux les vivre. Sans cette conscience de soi, une situation inconfortable peut à la longue énormément impacter la motivation, faire souffrir, culpabiliser, perdre toute confiance et estime de soi.

| CONSTRUIRE UN PROJET EN FONCTION DE SOI

Au fil du parcours, les préférences identifiées par le MBTI reviennent dans plusieurs étapes d’analyse. Ce travail permet à la personne de s’imprégner de ce qu’elle a reconnu ou découvert sur sa façon d’être et celle dont elle est perçue par les autres. Elle aborde ainsi l’élaboration de son projet avec des contours qui lui correspondent, que ce soit en termes d’activité ou d’environnement.