
Animer un atelier 4J est une séquence gratifiante : on voit les personnes progresser et un groupe se constituer. Ces quatre journées sont particulièrement efficaces. Les jeux de rôles fonctionnent sur une série de simulations d’entretiens : entretiens réseaux dans un premier temps, puis entretiens de recrutement à la fin de l’atelier. L’atelier est en général constitué de quatre personnes accompagnées et de deux consultants, dont l’animateur du groupe.
Lors des premières séances, les participants sont tendus. Ils ont l’impression de se donner en spectacle et partagent tous ensemble ces moments d’inquiétude. Mais ils s’aperçoivent rapidement que tout se passe bien, dans un contexte de bienveillance et de remarques constructives.
Chacune des simulations donne lieu à un débriefing. Et chacune des personnes présentes émet un avis. Les critiques et suggestions sont énoncées de façon positives. Le discours, la posture, la présentation, la façon d’écouter l’interlocuteur, les réponses aux objections sont autant d’éléments de l’entretien qui sont évalués et font l’objet d’approbation ou de suggestions d’amélioration.
| LA FORCE DES REGARDS CROISES DU GROUPE
La créativité du groupe est à l’œuvre grâce à la force de ses regards croisés. Tout le monde critique tout le monde et tout le monde n’a pas été sensible ou réceptif aux mêmes séquences de la simulation. La palette des interventions lors du débriefing est donc très large et tend balayer toutes les imperfections décelables.
Les progrès sont observables dès la deuxième simulation : les critiques du matin sont intégrées dès la séquence de l’après-midi, et chacun réalise rapidement que l’exercice est constructif et ne donne lieu à aucune « attaque » personnelle.
Ces quatre journées constituent une spirale positive qui induit une évolution progressive, comme serait celle d’un artisan qui peaufine sa technique et son savoir-faire au fil de ses réalisations. L’évolution se constate non seulement sur la forme de l’entretien, mais aussi sur le fond que représente le projet professionnel qui en est l’objet. Face aux questions posées dans le périmètre du jeu de rôle, aux objections formulées lors du débriefing, la personne s’approprie pleinement son projet ou parfois, ressent la nécessité de l’aménager et le faire évoluer.
| L’ATTENTION AUX PERSONNES FRAGILES
Il peut aussi arriver que l’exercice soit déstabilisant pour certains. C’est le cas en particulier lorsque la personne n’a pas réussi à intégrer la valeur de ses compétences et de sa légitimité pour tel ou tel projet. Toute la force du groupe est alors de la convaincre que oui, elle est capable de s’appuyer sur qui elle est et ce qu’elle a réalisé et démontré par le passé.
Lorsqu’une personne est fragilisée par un burnout ou tout autre épreuve, un suivi plus étroit se met en place entre l’animateur du groupe et le consultant qui l’accompagne. L’animateur sera alors particulièrement vigilant et évitera que la personne ne soit mise en difficulté.
La fragilité peut aussi se manifester par une forme d’agressivité, souvent l’indice d’un manque de confiance en soi, qui se traduit par une certaine rigidité dans le discours et les affirmations. Le groupe est alors précieux pour faire évoluer la personne vers une posture plus ouverte qui lui permet d’instaurer un dialogue plus fluide avec les autres.
| LE PROFESSIONNALISME DES CONSULTANT
Ces simulations sont efficaces à la condition que l’interlocuteur joue pleinement son rôle d’un « contact réseau » ou d’un recruteur. Les consultants d’Acte 78 s’approprient ces fonctions et la connaissance de l’entreprise dans laquelle ils sont supposés évoluer. Leur « mission » est de pousser la personne dans ses retranchements pour l’inciter à trouver les réponses pertinentes à toutes les questions et objections qui pourraient surgir lors d’un entretien réel. Et si la simulation ne donne pas lieu à un déroulement parfait, il vaut mieux que cela se passe dans le groupe plutôt que dans la vie réelle ! Cette simulation « ratée » ou « ratée pour partie » est une opportunité pour préparer et trouver les bonnes réponses et bonnes postures qui seront nécessaires lors des entretiens à venir qui jalonneront la recherche d’emploi.
| APPRENDRE CE QU’EST UN ENTRETIEN
L’objectif recherché tout au long de ces quatre journées consiste à donner aux participants les moyens de savoir convaincre que pour tel poste, c’est eux qu’il faut choisir. Et ces moyens consistent à savoir ordonner son discours, disposer des réponses aux objections possibles, avoir confiance en ce que l’on vaut et ce que l’on sait faire. Au cours de cet atelier, la personne apprend ainsi à utiliser les bons outils au bon moment, à écouter et rester disponible au discours de l’autre, à être souple et comprendre qu’un entretien est avant tout un dialogue au cours duquel on doit répondre aux attentes de l’interlocuteur.
Au terme de ces 4J, les participants repartent avec une assurance renforcée vers l’étape finale que représente la recherche active d’un poste. Et après avoir partagé tant de moments et d’intimes ressentis avec les membres du groupe, ils demeurent souvent soudés ou en contact par la suite.