À la fin du parcours en face à face avec le consultant qui vous accompagne, et après avoir optimisé votre CV et votre profil LinkedIn, un atelier de 4 journées réparties sur 4 semaines, que nous nommons atelier » 4J », vous est proposé.
Ces « 4J » ont pour but de vous préparer aux divers entretiens qui jalonnerons votre recherche d’emploi : entretiens avec un contact réseau du premier cercle, avec un contact réseau du deuxième cercle, puis entretiens avec les recruteurs. À cette étape du parcours, chacun des participants a construit son projet et en a validé sa cohérence et sa faisabilité.
| UN OBJECTIF : DISPOSER D’UN DISCOURS STRUCTURE ET CONVAINCANT
Au terme de ces quatre journées, chacun doit être capable de se présenter clairement, avec aisance et sans (trop) de stress. Vous avez acquis les mots justes, la bonne attitude et vous maîtrisez un discours structuré qui vous permet de vous présenter avec fluidité, d’énoncer ce que vous voulez faire et ce que vous apportez en termes de savoir-faire et savoir être.
Cet atelier réunit en général quatre personnes accompagnées et plusieurs consultants, dont l’animateur. C’est par le biais d’une série de jeux de rôle, qui se déroulent sous le regard des participants, que chacun s’exerce à se présenter, à exposer son projet, à vivre un entretien réseau, puis un entretien de recrutement.
| PROGRESSER ET FAIRE PROGRESSER LES AUTRES
Ces exercices de présentation personnelle et professionnelle touchent à l’intime et peuvent parfois être déroutants, voire bouleversants. Le groupe se construit au fil des journées avec un maître mot : la bienveillance, et un authentique désir de faire progresser les autres. Les remarques y sont toujours constructives et l’énergie toujours positive. Et lorsqu’une simulation n’a pas été réussie, cette bienveillance permet de se remettre en question et d’améliorer sa prestation. Le groupe chemine en équipe, tourné vers un même objectif : progresser et faire progresser l’autre.
Les premières présentations de « bande-annonce » sont souvent hésitantes ou mal argumentées. Mais le dernier jour, chacun a pleinement intégré son projet. Vous prenez naturellement la bonne posture et êtes à l’aise pour composer un discours clair et percutant. Chacun est devenu un professionnel – et non plus un demandeur d’emploi – qui parle à un professionnel.
| VIVRE LES ENTRETIENS PLUS SEREINEMENT
Ces journées vous préparent à la recherche active de votre futur poste, en vous permettant d’intégrer pleinement votre projet et de maîtriser vos outils de communication interpersonnelle. Elles confortent l’estime et la confiance en soi et permettent d’aborder plus sereinement la dernière étape du parcours : obtenir le job qui vous correspond. Le résultat de cet atelier 4J est très souvent spectaculaire !