Skip to main content
Actualités

Revenir aux sources et enrichir son projet : témoignage d’une consultante Acte 78

By 19 août 2025No Comments
Transition professionnel, un accompagnement à votre rythme

Notre méthodologie est puissante. Avec ses coups de projecteurs sur les compétences et la personnalité, puis le croisement entre ces différents éléments , elle permet de les observer de différents points de vue. Ce processus fait émerger pour la personne accompagnée une forme de liberté nouvelle et une créativité qu’elle ne soupçonnait pas.

| DEVENIR ACTEUR DE SON PROJET

Les différentes étapes du parcours, très structurées, ne sont pas un carcan. Elles constituent au contraire un cheminement qui favorise la liberté de penser et la possibilité de considérer toutes les options possibles pour l’élaboration du projet.

Les personnes accompagnées sont les propres acteurs de leur projet : nous nous interdisons d’influencer, de suggérer, de conseiller. Et nous respectons leur rythme. Nous leur laissons le temps de s’imprégner de ce qu’elles découvrent, ou voient se confirmer, au travers des différentes séquences qu’elles ont travaillées. Et c’est ce temps qui leur est donné qui leur permet d’être libres et de d’échafauder leur propre création.

| REVISITER SES EXPERIENCES PASSEES ET RETROUVER DES RACINES OUBLIEES

J’ai accompagné une personne, à qui j’ai demandé lors de la première séance « Quelle est votre demande ? », ce à quoi elle a répondu « Unifier »

En revisitant ses différentes expériences et activités depuis le début de sa vie professionnelle, elle a identifié précisément ses compétences, ses goûts, ses envies. Elle a pris conscience de la richesse et de la diversité de ses talents. Dans la plupart des cas, les personnes centrent leur réflexion sur les expériences récentes, et oublient de considérer les toutes premières. Cette plongée dans le passé lointain demande un effort, mais révèle parfois des pistes cachées.

Dans ce cas, le parcours lui a permis de revisiter dans le détail les compétences qu’elle avait développées durant les toutes premières années de sa vie professionnelle. Elle s’est rendu compte qu’elle pouvait se les réapproprier et les appliquer à un tout autre domaine.  Elle en a conclu qu’elle pouvait « unifier » l’ensemble de ses talents et compétences, et après avoir hésité, puis cherché, elle s’est orientée vers une formation qui lui permet d’exercer le métier qu’elle a identifié comme celui qui lui correspond totalement.

Notre parcours permet ainsi de remettre au jour des « racines » professionnelles oubliées, mais toujours présentes. Compétences, talents, appétences, expériences reprennent des couleurs et viennent enrichir le champ des possibles.