
Témoignage d’une consultante
J’ai adhéré à notre association dès la création de l’antenne de Boulogne. Et j’y suis particulièrement attachée. J’ai la profonde conviction que l’Homme doit être centré tant dans sa vie personnelle que professionnelle. J’ai ainsi toujours eu à cœur d’aider les personnes à être là où elles ont envie d’être. Et c’est là tout le projet d’Acte 78 car nous passons trop de temps « au travail » pour accepter d’y être malheureux.
| PRIVILEGIER L’HUMAIN
Je me suis posé la question de rester dans l’entreprise ou de devenir indépendante dans un métier tourné vers les autres. J’ai choisi de rester dans l’entreprise, mais je demeure fidèle à mon « fil rouge ». C’est par le bénévolat chez Acte 78 que je concrétise ce désir de permettre aux autres de se positionner à leur place, tout en privilégiant l’humain et l’innovation dans ma vie professionnelle.
| DONNER ET RECEVOIR
Ayant beaucoup reçu, il m’est important de donner du temps aux autres.
Bien sûr, il faut prendre en compte la réalité du quotidien quand on jongle entre travail, famille et bénévolat… le temps n’est pas extensible à l’infini et il ne s’agit pas de se perdre. Accompagner les personnes, dans le cadre de ce parcours Acte 78, est une source de joie sans cesse renouvelée. A chaque parcours, je donne autant que je reçois !
| DEMEURER EN CONTACT AVEC LE MONDE DU TRAVAIL
Il est essentiel que notre association compte parmi ses membres des personnes en activité. Notre immersion et confrontation avec les exigences actuelles des entreprises et du monde du travail permet d’apporter à l’association une vision réaliste des conditions de travail et des contraintes vécues par les personnes salariées ou travaillant sous tout autre statut. Il est donc vital qu’Acte 78 ait des consultants en activité pour se confronter à la réalité de l’environnement économique.
Acte 78 existe depuis plus de 30 ans ! L’association doit s’adapter en permanence, en révisant ses pratiques et en comprenant les attentes des personnes qu’elle accompagne, en particulier celles liées aux contraintes d’agenda des personnes en poste.
C’est par exemple le cas pour l’atelier des 4J qui propose 4 journées entières de formation. Ces 4 J doivent donc prendre une forme adaptée aux personnes en activité qui ne peuvent autant s’absenter. C’est tout l’intérêt de l’atelier 3M que nous lançons en octobre prochain. Un atelier de 3 modules de 2 heures répartis de 18h à 20h.
Le monde de l’entreprise évolue, l’association aussi !