
Chez Acte 78, un parcours réussi est un parcours qui s’appuie sur l’envie et la motivation de s’y impliquer sans réserve, quelque soit le temps et l’énergie à y consacrer.Il est évident que la première motivation des personnes qui nous rejoignent est trouver un poste qui leur convienne. Chacun a besoin d’une activité, d’un statut et de ressentir une utilité sociale. Demeurer hors du monde du travail équivaut à une sorte d’exclusion. De nombreux organismes proposent des services liés à la recherche d’un emploi.
Alors pourquoi nous choisir ?
| UN CADRE STRICT, MAIS QUI FAIT AVANCER
La valeur ajoutée de notre accompagnement est liée à la nature de la motivation de la personne, qui témoigne dès le départ sa volonté de s’impliquer dans un parcours exigeant. Elle devra se plonger dans une relecture détaillée de l’ensemble de ses expériences professionnelles. Il lui faudra accepter d’approfondir la connaissance de ses modes de fonctionnement et des traits de personnalité qui la caractérisent. Enfin, elle devra s’engager à respecter les règles d’un cadre strict, à la fois en termes de rythme et d’implication.
Ce travail en profondeur, tout autant que la rigueur du cadre, peuvent se révéler parfois difficiles à vivre ou déstabilisants. Dans ces moments-là, le soutien et le recadrage bienveillant du consultant viendra à la rescousse.
Notre accompagnement prend du temps, et en particulier la phase d’analyse des expériences passées qui doivent être exploitée dans le détail. La personne se remémorera les moments heureux, mais aussi ceux qui ne l’ont pas été. Ce temps passé, qui paraît parfois long, sera du temps gagné lorsqu’il s’agira d’aborder l’élaboration du projet.
Cette motivation au long cours se traduit par la régularité des rendez-vous et un travail de préparation assidu entre chaque séance. La personne se retrouve, comme dans la vie professionnelle, avec des obligations de ponctualité et de travail à fournir. Le succès du parcours et l’identification du projet seront proportionnels à son investissement personnel.
Le cadre est donc explicitement posé par le consultant dès le premier rendez-vous et devient un contrat passé entre l’accompagné et l’accompagnant. La règle du jeu est ainsi posée : respect du cadre et utilisation de toutes les ressources mise à la disposition de la personne : ateliers, réseau Acte 78, APEC, France Travail.
| UN PARTENAIRE POUR UN MARATHON
Dans ce contexte, la personne devient acteur de son projet au fil d’un marathon qu’elle a accepté de courir. Mais ce parcours, elle ne l’effectue pas en solitaire. Elle est soutenue par un partenaire, le consultant, qui la pousse à aller toujours plus loin dans la description et l’analyse des différentes séquences de son parcours professionnel. L’intensité de l’implication peut varier, mais le partenaire veillera à la faire renaître.
| LA QUESTION DEVIENT « QU’EST CE QUE JE CHERCHE ? »
La démarche pourrait se résumer par la question « qu’est-ce que je cherche », bien différente de « qu’est-ce que je peux trouver ». Le croisement entre les données du parcours professionnel et les éléments de sa personnalité amènera la personne à cerner les contours de ce qu’elle cherche, ce « job idéal » qui répond à sa quête de sens et prend en compte à la fois ses compétences et ses modes de fonctionnement, avec elle-même et avec les autres.
Ce parcours est exigeant, en termes de motivation et de respect des règles. La personne qui l’aborde doit en être consciente, et se sentir suffisamment armée et motivée pour le mener à son terme.