Skip to main content
Actualités

Les ancrages de carrière : fonder un projet professionnel sur des motivations profondes

By 20 novembre 2025No Comments

Elaborés par Edgar Schein, psychologue du travail et des organisations américain, les ancrages (ou ancres) de carrière proposent d’identifier les motivations profondes qui animent tout individu au cours de sa vie professionnelle. Il s’agit d’un test, conduit sous la forme d’un questionnaire, qui met en lumière ce qui nous met en mouvement. Cet éclairage permet d’identifier nos besoins sous-jacents pour tenter autant qu’il est possible d’y répondre.

Avons-nous besoin de sécurité ? L’autonomie dans le travail est-elle une condition essentielle à notre bien-être ? Sommes-nous avant tout à la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle ? Ne sommes-nous vraiment motivés que lorsqu’il s’agit de relever un défi ?

| IDENTIFIER ET HIERARCHISER NOS MOTIVATIONS

Les ancres de carrière correspondent à ces motivations profondes qui nous animent et nous donnent l’envie et l’énergie de nous impliquer dans un poste et un environnement. Les scores obtenus pour chacune de ces ancres, qui sont au nombre de neuf, vont permettre d’identifier ces motivations et de les hiérarchiser. Si avant tout, nous avons besoin de sécurité, il faudra viser un secteur ou un poste dans lesquels il sera possible d’éviter les prises de risque, voire le stress ! Et si le besoin d’autonomie est essentiel, il faudra être vigilant sur le mode de management et la culture d’entreprise.

| ACCEPTER QUI NOUS SOMMES POUR ALLER VERS LES BONS CHOIX

Notre accompagnement prend en compte ces motivations essentielles, et n’y apporte aucun jugement de valeur. Il n’y a pas d’ancre bonne ou mauvaise. Il y a juste les ancres authentiques, qui doivent être prises en compte lors de l’élaboration du projet professionnel.

Il n’est pas toujours aisé d’en prendre conscience et de les accepter. Les injonctions habituelles de performances, de résultats, de compétitivité ne contribuent pas à nous faire accepter facilement « notre » réalité. Mais au bout du compte, l’acceptation et la conscience de qui nous sommes réellement contribuera, par les choix qui en découleront, à nous rendre plus épanouis au travail.